éducateur canin spécialisé
le rappel
Le rappel est un des deux ordres les plus importants que le chien doit connaître, le second étant le stop. Nous y reviendrons plus tard.
Si on parle d’Éthologie le rappel dans la vie du chien tel que l’humain l’entend n’existe pas.
Il faudra apprendre au chien ce qu’est le rappel et lui inculquer un nouveau comportement.
Pour apprendre le rappel à un chien, il va falloir mettre en place un lien affectif fort, lui apprendre à renoncer et lui apprendre à gérer la frustration.
Le lien affectif que le chien va avoir pour son maître est primordial, plus le chien aura un lien affectif fort pour son maître plus facile sera le rappel. Il est bien évident qu’il va falloir que le chien ait un intérêt plus grand à revenir vers son maître que ce qu’il est en train de faire.
La seconde chose que le maître va devoir apprendre à son chien c’est le renoncement ; tiens en voilà un drôle de truc et oui le chien va devoir apprendre à renoncer à ce qu’il est en train de faire pour revenir vers son maître, donc il va falloir dans l’apprentissage du chien lui expliquer que renoncer c’est gagner.
Et enfin le troisième point et qui est à mon avis un des plus importants c’est la gestion des émotions notamment de la frustration.
Je m’explique : On va prendre un exemple simple vous êtes en train de vous servir une superbe part de gâteau au chocolat, une personne vous appelle vous allez donc renoncer au gâteau momentanément aller voir la personne et ensuite revenir vers votre gâteau. Si on analyse la situation en tant qu’humain il y a certes une frustration pour vous du fait de ne pas pouvoir manger le gâteau de suite mais vous êtes capable de vous raisonner parce que vous savez que vous allez pouvoir revenir vers ce gâteau et le manger dans les 5 à 10 minutes qui vont suivre.
Le chien lui ne raisonne pas de la même façon il fonctionne sur l’instant T ce qu’il va faire dans 5 minutes il n’en a aucune idée ; donc pour lui renoncer à ce qu’il est en train de faire sans savoir gérer cette frustration va l’empêcher de revenir vers vous car le chien ne sait pas naturellement que dans une ou deux minutes il va pouvoir revenir à l’endroit où il était et continuer ce qu’il était en train de faire. Il va falloir lui apprendre à gérer cette frustration. Le maître va donc devoir être le leader et montrer le chemin, montrer la voie à son chien ; là aussi une petite vidéo sur mon site est dédiée au leader. Je vous laisse le plaisir de la visionner.
Maintenant que nous savons comment mettre en place le rappel il est bien évident que je vais devoir répondre à une question que m’a posée une dame que j’ai rencontré avec son chien un husky qui n’avait pas le rappel. Cette dame m’a fait la réflexion suivante « non mon chien n’a pas le rappel car je n’ai pas réussi à faire en sorte que l’intérêt qu’il porte pour les choses qu’il est en train de faire soit moins importante que moi. Donc le chien ne revient pas mais dans tous les cas de toutes façons c’est un husky et il est normal qu’il n’ait pas le rappel comme votre Berger Allemand. » Je ne suis pas du tout d’accord avec ce raisonnement ce n’est pas parce que c’est un husky qu’il n’a pas le rappel ; n’importe quel chien peut avoir si on s’y prend bien un rappel parfait ou, on va dire parfait à 97 voire 98% ; la perfection n’existant pas bien entendu dans ce bas monde et ce du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky. Dans l’hypothèse de ce chien donc le husky on met le premier élément en place donc une bonne relation affective entre le husky et sa maîtresse mais on néglige le renoncement et la frustration ; forcément il y a peu de chances que le chien revienne. Cela n’a rien à voir avec sa race juste la méthode utilisée qui n’est pas la bonne.
Pour conclure je dirais que le rappel n’est pas en fonction de la race du chien mais plutôt dans la méthode utilisée ; chaque chien aura une méthode adaptée à sa race. Pour information, il y a quelques semaines j’ai travaillé avec un Patou chien des Pyrénées de 4 ans qui avait un rappel très très approximatif avec sa maîtresse et qui maintenant a un rappel qui avoisine les 96% voire 97% ; comme quoi avec un peu de travail tout est faisable. A la fin de la vidéo un exemple de gestion de la frustration