éducateur canin spécialisé

La méthode d'éducation canine modulable

Définissons la différence entre l’éducation et le dressage

L'éducation

On a coutume de dire que l’éducation désigne l’apprentissage des règles de vie que le chien doit apprendre pour vivre en harmonie avec vous et votre famille y compris d’autres animaux domestiques. Ainsi, on éduque un chien pour lui apprendre à vivre en société

Le dressage

Le dressage c’est l’apprentissage du comportement spécifique qui répond à des situations particulières. Il est utilisé pour lui faire faire des tâches particulières, comme par exemple le chien de guide d’aveugle, les chiens renifleurs de drogue, etc …

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il existe différentes méthodes qui s’appuient sur différents résultats de recherches de comportementalistes sur le conditionnement parmi lesquels on distingue plus particulièrement le conditionnement répondant et le conditionnement opérant. L’éducation est très importante dans la vie de votre chien. Mais le dressage va permettre de faire réfléchir votre chien en lui apprenant par exemple le assis, le coucher, donner la patte bien d’autres ordres que l’on peut apprendre à son chien, cela va permettre au chien de réfléchir. Cela va lui permettre d’avoir une meilleure analyse de son environnement.

Explication du conditionnement en répondant.

  • On doit la connaissance du conditionnement répondant aux travaux du médecin Physiologiste russe, Ivan Pavlov
    Alors qu’il travaille sur la digestion et les glandes salivaires, il a remarqué que son chien, qu’il nourrit à heures fixes, a tendance à saliver à l’approche de l’heure du repas. Il a développé alors avec succès une série d’expériences visant à soumettre un chien à différents stimuli sonores juste avant la prise de la nourriture afin de le conditionner à saliver lorsqu’il entend ce son. Il poussera plus loin, cette expérience et parviendra à démontrer qu’avec de l’entraînement et par association de stimuli, seul le son parvient à déclencher le réflexe conditionnel, la salivation.

Explication du conditionnement opérant.

  • On doit ce concept de conditionnement opérant au psychologue Frédéric Skinner, qui s’est appuyé sur les travaux  sur l’intelligence animale d’un de ses confrères, Edouard Thorndike.
    Avec une expérience menée sur des rats et des pigeons connus sous le nom de boîtes de Skinner, il a démontré que le comportement est dépendant de l’effet qu’il produit et qu’il peut être influencé, modifié ou façonné par le renforcement de la punition.
    À la différence du conditionnement répondant de Pavlov où le comportement répond au stimulus chez le sujet passif (le stimulus est dépendant de son action) avec le conditionnement opérant de Skinner, c’est le comportement qui amène le stimulus, ce qui en fait un sujet actif de son apprentissage.
    Bon à savoir: Le termes renforcement et punition, n’ont pas ici le même sens que dans la vie courante. Le renforcement est une action qui vise à augmenter l’apparition d’un comportement et la punition une action qui vise à faire diminuer ce comportement. Les deux peuvent être positifs ou négatifs. La punition, bien entendu, n’est pas physique. Là, on parle de punition dans le sens, où l’on va enlever le stimulus de la vue du chien, on lui présente un boudin la punition, ça va être d’enlever le boudin de sa vue.

Maintenant que nous avons mis les bases de l’éducation canine, donc le conditionnement opérant et le conditionnement répondant, nous pouvons nous attarder sur la méthode d’éducation à utiliser pour son chien. Quoi que! J’aurais tendance à dire plutôt les méthodes.

Les trois principales méthodes d'éducation canine.

Il existe un certain nombre de méthodes d’éducation canine et avec l’évolution des mœurs et une meilleure compréhension des chiens, il est fort probable que d’autres verront le jour dans les années à venir. On peut toutefois distinguer 3 principales méthodes d’éducation canine par ce qu’elles sont les plus connues et les plus pratiquées.

  • La méthode traditionnelle :

La méthode traditionnelle d’éducation canine est basée sur le principe de conditionnement répondant et sur la hiérarchie entre le chien est son maître. Cette méthode part du principe que, à partir du moment où le maître, donc le dominant donne un ordre à son subalterne, donc le chien, il y a de fait, hiérarchie. Avec cette méthode, le chien est cantonné à travailler avec des ordres, il va moins réfléchir, on va lui mâcher le travail. Cette méthode ne conviendra pas à tout type de chien.

  • La méthode d’éducation positive:

La méthode de l’éducation positive s’appuie sur le conditionnement opérant et le renforcement positif. Cette méthode vise à utiliser la motivation des chiens à adopter un comportement approprié parce qu’il sait qu’il sera récompensé. Flatteries, caresses, friandises. Les mauvais comportements sont réorientés vers des comportements attendus (punition négative).
Par exemple, lorsque vous prenez votre chien en laisse et qu’il tire de son côté le fait de s’arrêter et d’interrompre la promenade, soit l’amener à comprendre que son comportement (tirer sur la laisse) induit une réaction négative (fin de la promenade) Il cessera de le faire pour que la balade ne lui soit pas soustraite.
Ainsi, le chien deviendra acteur de son apprentissage et apprendra que ses actions entraînent des conséquences positives ou négatives, et aura tendance à apprendre plus facilement les comportements appropriés qui engendrent une conséquence positive et à éviter ceux qui ont des conséquences négatives. Mais là aussi, en fonction du caractère du chien et de ses antécédents cette méthode aura malheureusement ces limitées.

  • La méthode d’éducation naturelle:

La méthode d’éducation naturelle fut inventée par Joseph Ortega après l’observation d’animaux dans la nature. Cette méthode d’éducation naturelle se base sur le renforcement positif, l’observation, la compréhension et le respect de l’animal.
La méthode naturelle part du principe que chaque chien est doté de sa propre personnalité, de ses propres émotions et de ses propres capacités, et qu’elle varie d’un individu à l’autre. Pour l’éduquer il faut donc avant tout le comprendre, être capable d’empathie et utiliser sa motivation naturelle et ses instincts. Il faut créer un lien de confiance et d’amitié tout en restant maître de la situation. Le chien apprend de façon ludique, sans contrainte, sans stress. Certes, mais cette méthode est basée sur la friandise à outrance. Le chien va être énormément récompensé, ce qui va induire dans sa tête je fais. J’ai une récompense, mais à partir du moment où il n’y a plus de récompense, le chien, certains chiens plutôt ont tendance à se dire: Pour quoi faire ? Je n’ai plus de récompense.

Méthode éduc' ton chien

La méthode que je vous propose va s’inspirer des 3 méthodes que je décris ci-dessus. On pourra donc l’appeler méthode modulable. Elle est le résultat d’une analyse de ces 3 méthodes. J’ai pris le meilleur de ces 3 méthodes afin de pouvoir m’adapter à chaque chien, chaque comportement, chaque caractère et chaque race.

Mon but est donc d’améliorer votre relation avec votre chien, faire en sorte que votre vie soit en symbiose avec lui. Plus il y aura de lien entre vous et votre chien, plus il y aura de complicité entre vous et votre chien meilleure sera l’obéissance de votre chien.  Votre chien fait tout pour vous et par jeu. Apporter des améliorations significatives à votre vie en terme de bonheur et de joie pour vous et votre chien en y apportant des changements significatifs dans son comportement mais aussi dans votre relation avec votre chien pour vous apporter la paix. Faire en sorte que votre chien puisse, en toutes circonstances vivre avec vous au restaurant, commerce, ville etc…. En fonction de votre demande. Apprenez-en davantage sur votre chien, savoir le lire, savoir le comprendre.

error: contenu protégé
Retour en haut