éducateur canin spécialisé
La balade entre copains
En voila une bonne question. Doit-on forcément organiser des balades entre chiens pour leur socialisation et leur bien être ?
J’avoues que je suis très partagé sur la question. Comment sociabiliser son chien sans faire de balade avec d’autre congénère cela reste très difficile je vous l’accorde.
En revanche je reste aussi très réservé sur ce type de balade, je m’explique
Prenons un groupe de 20 personnes qui ne se connaissent pas ou peux et mettons les dans une grande pièce, voir dans un parc.
Observons ce qui se passe. Au bout d’une heure des petits groupes vont se former probablement par affinité, par sujet de conversation, certaines personnes plus timides resteront en retrait du groupe et d’autre plus exubérante prendrons le dessus des conversations.
Il en est de même pour les chiens.
Prenons le cas d’un groupe d’amis qui décident de faire une balade dominicale entre eux.
Tous amènent leur chien avec eux, chien bien entendu bien éduqué calme posé donc normalement aucun problème. Notre groupe de personnes marchent tranquillement discute s’occupe plus ou moins des chiens et tout d’un coup pourquoi on ne sait pas une bagarre éclate entre les chiens.
Petite explication de la situation, effectivement les amis se connaissent bien entre eux. Ils discutent via les réseaux sociaux les téléphones et autres, ils ne se voient pas forcément tous les jours mais n’ont pas forcément besoin de cela. Les chiens, eux en revanche ne se voient pas tous les jours. Malgré qu’il soit bien éduqué il y a un risque de conflit entre ces dernier car ils n’ont pas l’habitude de vivre ensemble.
Voilà pourquoi je reste très prudent sur les balades en libre avec d’autres chiens. Les chiens devront avoir l’habitude d’être ensemble ils devront être très bien sociabilisé mais ils devront aussi et surtout être surveillé par leur maître respectif.
En conclusion je dirais que cela est tout à fait faisable à condition d’être très vigilant et surtout de connaître parfaitement le comportement de chaque chien. Pour ma part je resterai sur ce vieil adage « préférez la qualité à la quantité ». Garder à l’esprit qu’un incident est vite arrivé donc prévoir bien entendu une trousse de premiers secours qui pourra être très utile le cas échéant.