éducateur canin spécialisé
une méthode pour chaque chien
Méthode éduc' ton chien
La méthode que je vous propose est basée sur l’éthologie du chien la science qui étudie le comportement naturel des chiens dans leur environnement.
Afin de pouvoir m’adapter à chaque chien, chaque comportement, chaque caractère de chaque race.
Mon but est donc d’améliorer votre relation avec votre chien, faire en sorte que votre vie soit en symbiose avec lui. Plus il y aura de lien entre vous et votre chien, plus il y aura de complicité entre vous et votre chien meilleure sera l’obéissance de votre chien. Votre chien fait tout pour vous et par jeu. Apporter des améliorations significatives à votre vie en terme de bonheur et de joie pour vous et votre chien en y apportant des changements significatifs dans son comportement mais aussi dans votre relation avec votre chien pour vous apporter la paix. Faire en sorte que votre chien puisse, en toutes circonstances vivre avec vous au restaurant, commerce, ville etc…. En fonction de votre demande. Apprenez-en davantage sur votre chien, savoir le lire, savoir le comprendre.
Définissons la différence entre l’éducation et le dressage
L'éducation
On a coutume de dire que l’éducation désigne l’apprentissage des règles de vie que le chien doit apprendre pour vivre en harmonie avec vous et votre famille y compris d’autres animaux domestiques. Ainsi, on éduque un chien pour lui apprendre à vivre en société humaine
Le dressage
Le dressage c’est l’apprentissage de comportement spécifique qui répond à des situations particulières. Il est utilisé pour lui faire faire des tâches particulières, comme par exemple le chien de guide d’aveugle, les chiens renifleurs de drogue, etc …
Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il existe différentes méthodes qui s’appuient sur différents résultats de recherches de comportementalistes sur le conditionnement parmi lesquels on distingue plus particulièrement le conditionnement répondant et le conditionnement opérant. L’éducation est très importante dans la vie de votre chien. Mais le dressage va permettre de faire réfléchir votre chien en lui apprenant par exemple le assis, le coucher, donner la patte bien d’autres ordres que l’on peut apprendre à son chien, cela va permettre au chien de réfléchir. Cela va lui permettre d’avoir une meilleure analyse de son environnement. tout cela sur la base de l’éthologie.
Explication du conditionnement en répondant.
- On doit la connaissance du conditionnement répondant aux travaux du médecin Physiologiste russe, Ivan Pavlov
Alors qu’il travaille sur la digestion et les glandes salivaires, il a remarqué que son chien, qu’il nourrit à heures fixes, a tendance à saliver à l’approche de l’heure du repas. Il a développé alors avec succès une série d’expériences visant à soumettre un chien à différents stimuli sonores juste avant la prise de la nourriture afin de le conditionner à saliver lorsqu’il entend ce son. Il poussera plus loin, cette expérience et parviendra à démontrer qu’avec de l’entraînement et par association de stimuli, seul le son parvient à déclencher le réflexe conditionnel, la salivation.
Explication du conditionnement opérant.
- On doit ce concept de conditionnement opérant au psychologue Frédéric Skinner, qui s’est appuyé sur les travaux sur l’intelligence animale d’un de ses confrères, Edouard Thorndike.
Avec une expérience menée sur des rats et des pigeons connus sous le nom de boîtes de Skinner, il a démontré que le comportement est dépendant de l’effet qu’il produit et qu’il peut être influencé, modifié ou façonné par le renforcement de la punition.
À la différence du conditionnement répondant de Pavlov où le comportement répond au stimulus chez le sujet passif (le stimulus est dépendant de son action) avec le conditionnement opérant de Skinner, c’est le comportement qui amène le stimulus, ce qui en fait un sujet actif de son apprentissage.
Bon à savoir: Le termes renforcement et punition, n’ont pas ici le même sens que dans la vie courante. Le renforcement est une action qui vise à augmenter l’apparition d’un comportement et la punition une action qui vise à faire diminuer ce comportement. Les deux peuvent être positifs ou négatifs. La punition, bien entendu, n’est pas physique. Là, on parle de punition dans le sens, où l’on va enlever le stimulus de la vue du chien, on lui présente un boudin la punition, ça va être d’enlever le boudin de sa vue.
Maintenant que nous avons mis les bases de l’éducation canine, donc le conditionnement opérant et le conditionnement répondant, nous pouvons nous attarder sur la méthode d’éducation à utiliser pour son chien. Quoi que! J’aurais tendance à dire plutôt les méthodes.
un savoir faire basé sur l'éthologie du chien
Il existe un nombre infini de méthodes d’éducation canine environ une par chien et oui nous sommes avec du vivant.
Toutes les méthodes utilisé devrons avoir un socle commun l’éthologie
L’éthologie du chien est la science qui étudie le comportement naturel des chiens. Elle vise à comprendre comment les chiens interagissent avec leur environnement, les autres chiens et les humains. Voici quelques points clés de l’éthologie canine :
1. **Origines et évolution :** Les chiens, descendants des loups, ont évolué au fil du temps pour s’adapter à la vie aux côtés des humains. Leur comportement a été influencé par la domestication et la sélection naturelle.
2. **Communication :** Les chiens utilisent divers signaux pour communiquer, y compris des postures corporelles, des expressions faciales, des vocalisations et des odeurs. Comprendre ces signaux est essentiel pour interagir efficacement avec un chien.
3. **Hiérarchie sociale :** Les chiens ont une structure sociale basée sur la hiérarchie. Ils peuvent percevoir les relations avec d’autres chiens, et parfois avec les humains, en termes de dominance et de soumission. Cependant, il est important de noter que les chiens ne considèrent pas automatiquement les humains comme des pairs canins, mais plutôt comme des membres de leur propre espèce sociale.
4. **Territorialité :** Les chiens ont un instinct territorial. Ils peuvent marquer leur territoire en utilisant des odeurs, des marques visuelles et parfois des vocalisations.
5. **Comportements de jeu :** Le jeu est une partie importante du comportement canin, il sert à renforcer les liens sociaux, à développer des compétences et à libérer de l’énergie.
6. **Comportements instinctifs :** Les chiens conservent certains comportements instinctifs hérités de leurs ancêtres loups. Cela peut inclure des comportements de chasse, de creusement, et de protection.
7. **Adaptation au contexte :** Le comportement d’un chien peut varier en fonction de son environnement et de ses expériences passées. Les chiens sont capables de s’adapter à différentes situations et peuvent apprendre à travers l’expérience.
8. **Apprentissage et cognition :** Les chiens sont intelligents et capables d’apprendre à travers le conditionnement classique et opérant. Ils peuvent également résoudre des problèmes simples et apprendre par observation.
9. **Éthologie appliquée :** Comprendre l’éthologie du chien est essentiel pour aborder les problèmes de comportement, l’éducation et le bien-être général des chiens. Les professionnels du comportement canin, tels que les éducateurs canins et les comportementalistes, utilisent les principes de l’éthologie pour travailler avec les chiens et leurs propriétaires.
En comprenant le comportement naturel des chiens, les propriétaires peuvent établir des relations positives avec leurs chiens, favoriser leur bien-être et résoudre les différents problèmes de comportement.