éducateur canin spécialisé
Origine de l'anxiété de séparation
Origine de l’anxiété de séparation
L’anxiété de séparation résulte de l’attachement « excessif » d’un jeune chien à un de ces maîtres l’être d’attachement primaire.
Après sa naissance le chiot va s’attacher au premier être vivant qu’il va voir c’est-à-dire normalement sa mère. Cette dernière va à partir de l’âge de 3 mois environ commencer à le repousser et provoquer un détachement progressif. Le chiot va ainsi acquérir une certaine autonomie émotionnelle et des comportements sociaux d’adulte.
Comme je viens juste de le dire ci-dessus la mère à environ 3 mois va commencer donc à repousser son chiot mais c’est aussi à cette période que le chiot va être retirer à sa mère par l’éleveur pour être vendu au futur maître du chiot. Il y a de fortes chances que le chiot n’est pas fini son cycle d’apprentissage de séparation avec sa mère et donc lorsqu’il va se retrouver seuls avec son nouveau maître dans un nouvel environnement le chiot va recommencer un attachement primaire avec le futur maitre.
Il en est de même pour les chiens adultes qui malheureusement ont eu des incidents de parcourt avec plusieurs maîtres dans leur vie donc retombe souvent dans un attachement primaire avec leur nouveau maître. Nous allons donc prendre en charge ces chiens adultes de la même façon à quelque chose près qu’un chiot qui vient d’être séparé de sa mère à l’âge de 3 mois pour vivre avec son premier humain.
Les signes de l’anxiété chez le chien et les conséquences dans la vie de tous les jours.
Cette affection se traduit par des destructions matérielles télécommande de télévision, canapé, des vocalises pleure aboiement gémissement mais aussi des troubles de l’élimination (urines et ou selles) sur le sol ou le lit du maitre. Dans certains cas le chien pourra avoir un comportement d’absence être anorexique se lécher excessivement les membres, arrêter l’utilisation de ces jouer que le maître retrouvera toujours à la même place à son arrivée ou de la destruction d’objets.
Comment traiter les troubles de l’anxiété chez le chien.
Pour traiter les troubles de l’anxiété chez le chien il va falloir d’abord déterminer la ou les causes qui sont à l’origine de ce trouble. Une fois les causes déterminées l’éducateur canin mettra en place un protocole en place en accord avec le maître afin que le chien revienne à un comportement normal.
L’éducateur canin devra mettre en place une solution adapté au chien. Cette méthode devra prendre en compte le caractère du chien, mais aussi le caractère du maître car il ne faut pas oublier que le chien étant une éponge à émotion, si le maître est anxieux de laisser son chien seul dans la maison le chien de fait risque d’être anxieux de rester seul à la maison.