educateur canin spécialisé
petites histoires
Devenir un leader
Si vous pensez que votre chiot sait nager vous avez raison. En fait, comme un bébé, humain, instinctivement Il va flotter, vas bouger ses pattes avant et arrière dans un mouvement désordonné. Mais du fait de ces mouvements désordonnés il va vite se fatiguer et couler. Il pourra se déplacer que sur une très courte distance. Savoir nager,
c’est savoir être calme, être poser, pouvoir être à l’aise dans l’eau en toute circonstance. Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, ma chienne Roxie âgée de 9 mois, qui pour la première fois arrive dans une piscine n’était pas capable de nager correctement. Il était de mon devoir de lui apprendre à être calme et poser. Pour elle dans ce cas-là, je suis devenu le leader, celui qui savait comment faire, celui qui savait lui montrer la voie.
Cet exercice a duré juste quelques minutes, 7 ou 8 Minutes grand maximum. La Chienne a eu énormément d’émotions à ce moment-là, c’est donc pour cela que le temps de l’exercice est réduit. On peut constater sur cette vidéo qu’elle s’agrippe à moi de façon à chercher un référent un leader. Dans ce type d’exercice, le référent, le leader pour le chien, doit être calme, posé et doit savoir exactement ce qu’il fait. Dans le cas inversé, la chienne ou le chien peut prendre peur. Cela pourrait causer des troubles importants éduc’ Ton chien est là pour vous aider dans cette démarche.
Dans cette 2e vidéo, nous voyons Roxie, qui nage de mieux en mieux. Sa prise de confiance en elle est de plus en plus importante, elle commence à savoir gérer ses émotions vis-à-vis de la piscine. Ce n’est pas encore parfait, on peut constater que la Chienne a encore besoin d’être très proche de moi, la présence du leader est encore nécessaire pour la rassurer.
Nous pouvons aussi constater sur cette vidéo que la chienne, sur ordre va venir mettre ses 2 pattes avant sur mon bras. J’utilise cet ordre « Pause » pour la canaliser. Elle va venir en fait se mettre sur mon bras. Ce qui va me permettre de la calmer, de la rassurer, de la relancer dans la baignade. Educ’ ton chien est là pour vous apprendre tout cela.
Papa, je sais nager et je sais maintenant plonger. C’est merveilleux grâce à toi, je m’éclate dans la piscine. Voilà ce que pourrait dire Roxie maintenant.
Grâce à cet apprentissage Roxie est capable de rester dans le jardin le dôme de la piscine ouvert sans aller dans la piscine d’elle-même. Elle ne va dans la piscine que sur autorisation. Ce qui a pour avantage de protéger la chienne de toute noyade mais aussi de protéger la piscine.
Dans les 3 vidéos ci-dessus, nous pouvons constater que Roxie porte des bottines. Vous allez me dire pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les griffes de la chienne viennent lacérer le Liner. C’est la raison première je vais revenir dessus plus bas. Nous pouvons constater aussi dans les 2 autres vidéos que Roxie porte un gilet jaune et noir, ce gilet à 2 fonctions. La première c’est pour éviter tout choc thermique pour la chienne entre la température de l’eau et de l’aire, il faut savoir que les chiens n’ont pas la capacité de réguler leur température comme l’humain. Cela va lui permettre aussi de s’amuser plus longtemps dans la piscine. Pourquoi ? Parce que ces gilets sont appelés gilet de flottaison et vont aider le chien à flotter. Cela va permettre à la chienne de rester plus longtemps dans l’eau, elle sera de faite moins fatiguée par la nage.
Enfin, pour conclure, le gilet et les bottines font partie intégrante de l’éducation de Roxie. En effet Roxie ne va pas dans la piscine tout pendant qu’elle n’a pas les bottines et le gilet. À partir du moment elle est équipée elle sait quelle a le droit d’aller dans la piscine d’elle-même. Cependant, à l’inverse, à partir du moment où elle sort de la piscine, on enlève les bottines et le gilet dans son éducation elle sait qu’elle n’a plus le droit d’aller dans la piscine, même si je suis dans la piscine, ma femme ou mes 2 filles.
La fée du logis
pas de secret dans le placard
comment modifier le comportement d'un chien en le faisant réfléchir ?
L'ordre stop
compréhension de l'ordre
la recherche d'objets
La recherche d’objets fait partie des exercices très intéressant à faire avec son chien.
Tous les chiens n’ont pas la même capacité en rechercher d’objet il est bien évident que le berger allemand par exemple excel dans cette discipline mais il n’y a pas que lui. Un chihuahua par exemple aura un petit peu moins d’endurance bien entendu par rapport à sa taille mais malgré tout pourra avec son maître faire sur des plus petites distances de la recherche d’objets sans aucun problème. Cela fait partie des petits jeux que l’on peut mettre en place et cela permet d’améliorer la relation avec son chien ce qui est primordial.