éducateur canin spécialisé
Syndrome de Broken tail
La Saison des plongeons et baignades démarre !
Syndrome de Broken tail (ou de la queue cassée, de la queue morte, de la queue froide ou encore de la queue du nageur) …
De quoi s’agit-il exactement ?
Votre chien baisse subitement la queue ?
Votre chien ne remue plus la queue ?
Votre chien présente un inconfort ou une douleur à la base de la queue et ne veut pas être touché ?
Votre chien présente une position inhabituelle de la base de la queue [qui s’élève horizontalement] tandis que le reste de la queue pend mollement ?
Votre chien se lèche la queue ?
L’état du poil à la base de la queue est dense, gonflé, hérissé ou ondulé ? Ou la base de la queue présente un gonflement ?
Votre chien rechigne à s’assoir pour éviter la douleur ? Il s’assoit ainsi sur le côté en vache par exemple ou se couche directement ?
Bref c’est douloureux !
Il s’agit peut-être d’un syndrome de Broken Tail et il convient d’être informé et alerté …
En terme technique, on parle de myopathie caudale aiguë. Nous pourrions comparer ça chez nous humains à un mauvais lumbago et cela peut être extrêmement douloureux …
Une des hypothèses avancées à ce syndrome est une réduction de l’apport sanguin (ischémie) aux muscles de la queue (myopathie caudale) causé par un stress mécanique / charge de travail importante notamment en eaux froides ou par temps froid et humide. Les muscles intertransversaires ventraux de la queue sont touchés par cette ischémie.
D’autres hypothèses sont avancées comme la compression des articulations des vertèbres entraînant une inflammation des tissus mous et ce, après un stress mécanique / charge de travail importante notamment en eaux froides ou par temps froid et humide.
Ce syndrome de broken tail affecte le plus souvent les grandes races avec en tête de peloton les retreviers, les dalmatiens, les beagles, les rototos, les chiens de chasse, races qui adorent l’eau même à des températures froides …
Cet état survient le plus souvent :
* après une session de nage effrénée [en eau froide généralement … mais observée également en eau très chaude !] et une utilisation excessive de la queue dans l’eau (celle-ci est utilisée pour maintenir l’équilibre ou changer de direction)
* ou lorsque votre chien est resté un long moment en caisse de voiture par ex.
* Lors d’une exposition au froid prolongée ou de changements climatiques
* ou encore lors de travail excessif sans un entraînement approprié et adapté
Que faire alors ?
* Mise au repos immédiate !
* Administrer du traumasedyl peut s’avérer très intéressant avant la visite au vétérinaire
* Visite chez votre vétérinaire dont le rôle sera de vérifier et d’exclure toute autre cause possible ! [Comme une hernie discale, une fracture, un syndrome de la queue de Cheval, une sténose lombo sacrée, un bec de perroquet mal placé, problématiques de prostate ou de glandes anales …]
* Votre vétérinaire pourra vous prescrire des AINS sur quelques jours et analgésiques si nécessaire …
Et vous que pouvez-vous faire en plus ?
Couvrez votre Chien par temps froid et humide, appliquez une bouillotte chaude si votre chien l’accepte [15’ enveloppée dans une serviette ou gant ! Attention aux brûlures et à la douleur !]
* Si la douleur est importante demandez à votre vétérinaire ou ostéopathe de vous indiquer un vétérinaire physiothérapeute … le laser saura compléter parfaitement tout ce qui est mis en place !
L’évolution et la récupération sont en général excellentes [d’après nos expériences entre 5 et 15 jours], mais il conviendra d’être patient, de laisser votre chien au repos et de suivre les recommandations de votre vétérinaire !
Et en prévention ?
Votre attention devra porter sur ces petits points de détail lorsque vous allez faire nager votre chien :
* N’abusez jamais de la nage surtout en eaux froides …sachez stopper les plus accros à l’eau en temps voulu !
* Séchez consciencieusement votre chien après une sortie à l’eau ! Ça vous évitera bien des problèmes !
* Un chien mouillé ne devrait pas être mis en caisse de voiture ou au repos strict … le cas échéant, mettez-lui un peignoir absorbant l’humidité ou couvrez-le !
Bons plongeons à tous !