éducateur canin spécialisé
Le vacci' check
Vaccinons-nous aujourd’hui beaucoup trop nos chers amis à 4 pattes ?
Je ne suis point contre les vaccins bien au contraire, cela a permis de sauver bien des chiens.
La question que je me pose est juste sur la fréquence des vaccins. Pour un être humain le niveau de vaccination en moyenne est tous les 10 à 15 ans en fonction du vaccin. Chez le chien cependant selon les vétérinaires nous sommes « obligés » de les vacciner tous les ans Or les anticorps qui sont fabriqués par le chien persistent environ 5 ans d’où ma question pourquoi vacciner son chien tous les ans, nous sommes dans une sur vaccination.
Le problème de là sur vaccination peut entraîner des maladies auto-immunes, des cancers, des leucémies, allergies, épilepsie, anémie, lésions cérébrales et beaucoup d’autres pathologies dont votre animal se passerait bien.
Gardons à l’esprit que la vaccination en France n’est pas obligatoire ça c’est un fait, nous pouvons aussi garder à l’esprit qu’aux États-Unis la vaccination des animaux se fait tous les 3 ans et non pas tous les ans comme préconisent les vétérinaires à l’heure actuelle en France et que statistiquement les chiens aux États-Unis ont moins de pathologies type cancer et autres citées ci-dessus quand France. Y aurait-il une cause à effet ?
La solution existe c’est Vacci’check. Vous allez me dire c’est quoi ce truc c’est tout simplement un test permettant de quantifier les anticorps présents dans le sang de votre animal. Une petite prise de sang un test tout simple réalisé sur place par votre vétérinaire et 20 min plus tard les résultats tombent si le taux d’anticorps est suffisant pas besoin de vacciner votre animal et un certificat vous sera délivré pour stipuler que votre animal est bien protégé donc pas de souci si vous faites des compétitions si le taux est trop faible il faudra refaire la vaccination.
On évite ainsi la sur vaccination et toutes les complications liées à cette dernière.
Vous allez me dire oui mais si mon chien a un taux qui est trop faible je vais devoir le faire vacciner et donc je vais payer le double (vaccination + vacci’check) ; oui en effet mais on peut considérer qu’ il sera préférable de payer le double ou pas tous les 4 ou 5 ans plutôt que de vacciner son chien tous les ans et de se retrouver à devoir payer une somme colossale pour le sauver car il a eu des complications suite à cette sur vaccination ; la question peut se poser.
Le but de cet article n’étant pas de vous convaincre mais juste au moins de vous faire réfléchir, de faire en sorte que vous sachiez que cela existe ; parlez-en avec votre vétérinaire. Voilà le lien où vous pourrez trouver en bas de page une carte non exhaustive des vétérinaires qui pratiquent le vacci’check https://www.kitvia.com/vaccicheck